20/11/2013

Festival Bd de Colomiers 2013 - Le retour.

Pour vous rappeler un petit peu pour ceux qui viennent d'arriver, j'ai donc participé au Festival BD de Colomiers cette année sur le stand Subarashi en compagnie de Caly ( auteure de Moho-Megumi ) Maruna ( Auteure de COV ) et Bloody.
Autant vous dire, heureusement que nous étions toutes les quatre car sinon plus d'une aurait fini par vraiment déprimer !

Déjà à l'arrivée le vendredi, on constate que notre stand est petit ( certes on a moins investi que les autres, on en a conscience ) mais que c'est surtout une boite à sardines fermée sur 3 côtés, située à sortie, dans l'ombre et sans projecteurs. Mis à part les deux spots du stand, nous n'avions pas beaucoup de lumière.


Les gros spots que vous voyiez sur la photo sont destinés aux stands plus professionnels et situés dans les allées principales pour mettre en lumière les éditeurs. Parce que oui, nous avons été coupé du monde tels des parias ! Les stands fanzine et amateurs étaient situés au fond à gauche de festival. Nous étions en plein centre sur le côté, au beau milieu des éditeurs. Je vous ai d'ailleurs marqués les noms de ceux qui nous entouraient sur la photo. À notre gauche " Le Tigre " et en face " Makaka Editions ". Autant vous dire que les gens ne nous regardaient même pas, attirés par les stands avec pas loin de 3 ou 4 fois notre surface et en prime les auteurs en dédicace. Bref, nous étions très mal placées pour faire valoir notre travail !

Et il y'avait pourtant largement la place de nous mettre autre part ! Curieuses nous avons fait le tour du festival et découvert un énorme vide près d'une bibliothèque/stand qui vendaient des BDs d'occasion.
Caly et Maruna ont tenté de discuter avec une gérante ne serait-ce que pour enlever une cloison afin d'ouvrir le stand pour attirer le regard visiteur car nous n'étions pas visible même en arrivant de biais. Je vous ai fait un petit schéma pour vous représenter un peu mieux la chose :

Autant vous dire que la dit-gérante les a gentiment envoyé balader. Durant la durée du festival, on a cessé de se demander ce qu'on avait pu bien faire pour qu'on nous mette de côté à ce point. On s'est même demandé si les gérants avaient été susceptibles parce qu'on avait pas assez dépensé pour eux.
Comble du " On ne vous aime pas et on vous le fait savoir ", nous nous sommes faites sucrer des tickets boissons le samedi qui pourtant étaient comprises. Vous allez me dire " Oui ce sont juste des boissons, tu va pas nous pondre une pendule quand dans d'autres festivals on te donne rien " Certes ! Cependant quand tous les autres ont leurs tickets et pas toi, alors qu'ils sont donnés à tous les teneurs de stands, tu te poses quelques questions.

Côté gestion c'est fait, je vais ensuite vous parler de certains visiteurs parce que eux aussi c'était quelque chose !
Quelque peu déprimées par le constat général, nous avons tout de même essayer de garder le sourire et d'être professionnelles. Nous avons chanté pour attirer l'attention, inventé divers stratagèmes pour nous occuper, dit bonjour à ABSOLUMENT tous les passants. Bref, on a essayé de sauver les meubles.

La partie du Fanzine Subarashii
Alors nous avons eu le droit à " l'allergique au Manga ". C'est une espèce commune dans ce genre de festival. Vous savez c'est le genre de monsieur entre 40 et 50 ans qui vient pour de la VRAIE BD et par cette sous marque discount made in Asie ( pour ne pas dire made in China ) Bon ok, personne ne nous a dit ça mais vu leur tête et le retournement direct de leur corps à la vue du stand, on l'a bien compris.
Nous nous sommes faite snober par un nombre incalculable de personnes, même en leur adressant ne serait-ce qu'un bonjour. Et je vous promet, on ne les a pas agresser, nous sommes restées polies. Ah et aussi, la dame qui nous fait comprendre qu'elle veut se casser vite fait bien fait :
" Le groupe : Bonjour !
La Dame : Au revoiiiir ! * tout en sortant illico presto* "

Mes petits goodies.
En conclusion, cette année à Colomiers a été très décevante. Du à l'emplacement, j'ai fais la moitié du chiffre de l'année passée. Et encore ! Tout ça grâce aux portraits que nous proposions qui nous ont permis de rentrer dans nos frais sinon ç'aurait été une catastrophe.
J'ai vendu 10 badges, 5 marques-page, 4 cartes et comme je le pensais aucun poster. ( Je ne misais pas dessus, je sais qu'ils sont relativement frileux à Colomiers ) Je suis d'autant plus déçue que l'année dernière s'était vraiment très bien passée pour nous et les gens avaient été plus curieux que fuyards à notre égard. Comme quoi d'une année à l'autre.
Passer un week end avec Caly, Maruna et Bloody a été vraiment super. Malgré les soucis et nos plaintes désespérées, nous avons beaucoup rigoler. Et heureusement nous avons eu quelques clients vraiment intéressés et compréhensifs.

Caly réalisant un portrait.

3 commentaires:

  1. C'est quand même vraiment dommage que les gens (autant visiteurs qu'organisateurs) se soient comportés comme ça. Je peux largement comprendre que vous soyez déçues.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage.. Surtout quand tu avais vraiment passé une bonne 1ère édition et en a de bonnes attentes..

    RépondreSupprimer
  3. Halala le festival de colomiers, il y a toujours la réastion du "vous faites du manga" avecu n air dégouté, nous on passe des heure a leur expliquer que le manga c'est juste la BD japonaise et que vu qu'on est ne france on fait de la BD .... bref le public est compliqué la dessus
    Et les personnes qui ignorent c'est assez classique XD je déteste ça aussi

    Après j'ai pas eu l'impréssion qu'ils vous avaient mis de coté, je trouvais même l'emplacement pas mal (je vous l'ai dit plusieurs fois et je le croie toujours ^^) mais c'est vrai que tous les an ils placent différement sans trop qu'on sache pourquoi, la ils ont fait un pseudo coin asso (pseudo car on était 4 et les autres étaient dispersé... pourquoi?) mais ce n'est pas dans leurs habitudes ... il y a quelques années, on avait eu un stand de la meme taille que le votre, en bout de couloir qui était toujours blindé et donc personne n'avais accé a nous l'horreur XD
    Pour les ticket boisson la prochaine fois faut pas hésiter a retourner les voir pour réclamer, ils sont surbook du coup ils oublient parfois

    Bref tout ça pour dire que Colomiers ça change tous les ans mais que ça reste un super festival très sympa avec une super orga a l'écoute (et on en a fait des festival XD)
    J'espère que l'an prochain cela ce passera mieu pour vous

    RépondreSupprimer

Si tu souhaites laisser ta trace, c'est par ici !